31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 00:44
Le Belize est un petit pays qui s'etend le long de la mer des Caraibes.

C'est un peu sur notre route entre le Guatemala et le Yucatan donc on a decide d'y passer quelques jours. "Quelques" seulement parce que ce pays est beaucoup plus cher que les autres que l'on traverse. Davantage une destination pour les riches americains que pour les "pauvres" backpackers que nous sommes !

La particularite du Belize est que c'est le seul pays anglophone que l'on traverse (dur de se remettre a l'anglais apres plus de 5 mois a parler espagnol). La population est principalement composee de blacks, ce qui donne une ambiance plus caribeenne que maya comme au Guatemala ou au Mexique. Bref pas mal de changements en passant la frontiere !

D'ailleurs, cette frontiere, on nous avait prevenus du contraste saisissant: bordel au Guatemala, nickel au Belize... Ben on aura connu tout l'inverse ! On avait pris un bus direct de Flores a Belize City mais apparemment, le jour ou on est passes, la douane du Belize est devenue plus stricte sur le passage des vehicules et notre bus est reste bloque a la frontiere ! Du coup, un peu de grabuge avec le chauffeur car une grosse impression de se faire arnaquer... Mais celui ci nous assure que si on se rend a l'agence de sa compagnie en arrivant a Belize City, on se fera rembourser du trajet a partir de la frontiere. On en doute fortement mais on a pas le choix donc on prend un bus belizien... Arrives a Belize City, comme on pouvait s'y attendre, aucun remboursement possible... L'agence dont le chauffeur nous parlait n'est qu'un partenaire et refuse de rembourser. Ils nous conseillent de retourner a Flores si on veut se plaindre... a 5h de bus ! Enorme foutage de gueule !!! Bon, au final, on gueule mais ca mene a rien, donc tant pis, on s'est fait avoir, c'est tout !

On part vite oublier ces petits soucis en prenant un bateau vers Caye Caulker, une petite ile a 1h de Belize City, situee juste a cote de la barriere de corail belizienne (2eme plus grande du monde apres l'australienne). Arrives sur l'ile, ca ne sent pas le stress: les rues sont en sable ...

... donc tout le monde se promene pieds nus ou en tongs, pas de voiture, simplement des velos ou des voiturettes de golf, du reggae a bloc dans tous les magasins ou restos, d'ou qu'on soit sur l'ile (toute petite), on peut voir les cocotiers et la mer turquoise... bref, c'est la belle vie !

Le premier jour, une seule chose au programme: plage ! On part donc tout content, imaginant une belle plage paradisiaque... mais on dechante vite: en fait, la plage est assez moche ! Il y a bien l'eau turquoise et les cocotiers mais le sable est tout dur et les gens rotissent sur une espece de jetee defoncee en beton... la deception ! Du coup, on pousse un peu plus loin et on tombe sur un petit ponton isole, avec des chaises longues dessus... On se demande si c'est un truc prive mais rien ne semble nous empecher d'y aller donc on le tente. Et nous voila donc sur notre petit ponton a nous, alternant la bronzette sur chaise longue et la baignade dans une eau limpide et trop bonne, ...

... Seg ramasse une etoile de mer, ...

... Je un bernard l'hermite ...

... Notre ile est redevenue paradisiaque !

On passe toute notre journee la, jusqu'au couche du soleil, magnifique depuis nos chaises longues...

Le lendemain matin, on part pour une petite seance snorkelling sur la barriere de corail.

Premiere bonne nouvelle: on est que 4 dans le groupe (nous 3 + une americaine... qui se coupera au pied des la premiere plongee donc on ne sera que 3 pour le reste de l'excursion !). On fait 3 arrets pour plonger: le premier sur la barriere, le guide nous montre les coraux et quelques poissons. Le deuxieme sur la "Shark and Ray Alley", mais si les raies sont bien la (tres nombreuses et assez enormes), ...

... les requins n'y sont pas (dommage mais quand meme genial de nager au milieu d'un banc de raies !). Le troisieme a un autre endroit de la barriere, avec encore plus de poissons differents qu'au premier arret. Au final, on a passe quasi 2h dans l'eau, de la tres tres bonne excursion !

L'aprem, retour sur notre ponton, encore rien qu'a nous alors que les touristes s'entassent toujours a quelques metres de la sur leur jetee en beton !

Le lendemain, derniere matinee sur l'ile, conclue par un bon petit resto ou l'on se fait plaisir avec des crevettes...

Derniere baignade sur notre ponton (cette fois, il y a du monde dessus avec nous... ils auront mis le temps a le trouver!), puis retour a Belize City.

La ville est assez moche donc on ne s'y attarde pas... on prend direct un bus pour Chetumal, Mexique, d'ou on prend un autre bus (de nuit) pour rejoindre Merida !

Finalement, un petit passage de 4 jours au Belize bien agreable avec 3 jours a se la couler douce sur notre petite ile de reve... on aura pas vu grand chose du Belize, mais c'etait que du bonheur !

C est qoui cette photo de merde pour illustrer le plat de crevettes ??? On dirait que je mange le dernier repas du condamne a mort vu l'enthousiasme...<br /> <br /> Vous vouliez pas mettre celle avec Seg plutot ?
Petit bisou du soir...après une bonne petite lecture<br /> Belle coupe de cheveu Mathieu!!!
Trop génial, que de bons souvenirs......pour nous, ça n'aura duré que 12 jours .......<br /> J'espère que vous avez noté les dernières recettes !<br /> Besos
Belles images!<br /> Nager au milieu des raies: ca me rappelle un bon souvenir: j' aurais bien recommence l experience avec vous!...<br /> Au Belize ou aux Philippines, nos enfants font du "snorkeling"....et nous, nous sommes dans la neige.<br /> Bisous
5 minutes de reve et de soleil pendant un break au milieu de mon boulot.<br /> C'est sur Guatemala et Belize seront a notre programme Mars 2010.<br /> Gros bisous. profitez bien de vos dernieres semaines.