15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 20:25
On arrive a Latacunga en fin de matinee, on se trouve un hotel avec cuisine (cool !) et on file au marche faire des ptites courses ... Une fois le ventre plein, on part se balader en ville. Au passage, on en profite pour choper des infos sur les choses a faire aux alentours et on fait le tour des agences pour voir ce qu'elles proposent. On se decide finalement a partir le lendemain visiter le Parque Nacional Cotopaxi.

Le lendemain matin, notre guide passe nous chercher a l'hotel et on part avec 3 filles (2 allemandes et 1 espagnole) vers le parc. Sur la route, on s'inquiete tous du temps tres couvert ... On se demande si on va voir quelque chose dans le parc ! Mais notre guide nous rassure en nous expliquant qu'en Equateur, le temps est comme ca : on voit les 4 saisons en une seule journee ! Manifestement, la, on voit l'automne-hiver donc on espere avoir un temps printanir ou estival dans le parc !
Premier arret au musee du parc ou notre guide (tres bien) nous raconte pleins de choses sur la faune, la flore et sur les volcans (si le Volcan Cotopaxi, encore en activite, entre en eruption, la ville de Latacunga serait entierement detruite en 30 minutes et une partie de Quito en 2h !!!). Ensuite, on se dirige vers la Laguna Limpiopungo ou on devait s'arreter marcher un peu... Mais on est toujours avec un temps automnal, il pleut bien donc on la regarde de la voiture et on reprend la route jusqu'au parking au pied du Volcan Cotopaxi. Mais on a beau etre au pied, on ne voit pas du tout le volcan, perdu dans les nuages ... On commence a s'impatienter de voir le printemps arriver ! On monte quand meme sous la neige les 300m de denivele pour rejoindre le refuge a 4800m ou on dejeune.

Apres dej, on devait monter encore un peu plus pour voir le debut du glacier du volcan mais la neige s'est intensifiee et on decide finalement de ne pas y aller (de toute facon, on aurait rien vu).

On redescend donc au parking a fond les ballons sur un terrain sablonneux ... enorme !

Puis c'est le retour vers Latacunga. Au fial, journee frustrante parce qu'on etait dans un des plus beaux parcs d'Equateur mais on a absolument rien vu de toute l'excursion ! Des 4 saisons que le guide nous avait promis, on a vu que l'automne-hiver !

Le lendemain matin, on prend un bus vers Saquisili, un ptit village ou se tient tous les jeudis un enorme marche tres frequente par les indigenes.

On flane donc de marche en marche (il y en a 4 ou 5 eparpilles dans le village) en regardant les gens acheter des fruits, des legumes, des animaux, manger des soupes ou du cochon grille (a 9h du mat, normal !).

Puis on rentre a Latacunga. L'aprem, onvisite ce qu'on avait pas encore vu de la ville, rapidement car :
1- il n'y a pas grand chose a voir
2- le temps est toujours aussi mauvais et la pluie fait son apparition
Du coup, fin d'aprem peinards a l'hotel.

Le lendemain, on prend un bus vers Quilotoa, un tout petit village situe au bord de la Laguna Quilotoa (logique !). Quand on arrive la-bas, le temps est encore plus pourri que les jours precedents car en plus de la pluie, on a le froid et une visibilite nulle (on est monte en altitude donc on est en plein dans les nuages). Resultat : du mirador, on ne voit pas du tout la lagune pourtant juste 300m en-dessous donc on passe l'aprem a tuer le temps en jouant au yam's et endiscutant autour du poele de notre hotel avec la fille des proprios ... en esperant que le lendemain, on pourra ne serait-ce qu'apercevoir la lagune !

Et au reveil (tot pour essayer d'arriver avant les nuages), bonne nouvelle (enfin une !) : on voit la lagune !

Et on ne regrette pas d'etre venus : situee au milieu d'un cratere, elle est tout simplement magnifique ! Entre le joli vert-bleu de l'eau et le reflet des montagnes a la surface, on oublie tous nos petits deboires des jours precedents !

En rentrant vers Latacunga, on s'arrete a Zumbahua car c'est jour de marche ... et nous, on adore ca, les marches !

L'aprem, direction Quito, la capitale equatorienne !

Et pour finir, pour votre plus grand bonheur, c'estle grand retour de notre jeu "Retrouvez Seg dans le decor" ! Sortez vos lunettes, c'est un peu plus dur que d'habitude ...