17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 00:18
On quitte notre village d'"extra-terrestres" et apres une matinee de bus, nous voila a Quetzaltenango, ou Xela.
Pas grand chose a voir dans la ville donc on profite du debut d'aprem pour faire une grosse lessive (tous les 4 la tete dans le lavoir... ca aura merite une photo !). Ensuite, on part sur le Parque Centroamerica ou se trouve tous les trucs a voir dans la ville. Mais on est pas franchement emballes: les batiments sont gris et tristes (hormis peut-etre la cathedrale)...

Ca contraste avec le festival de couleurs qu'on a l'habitude de voir dans les rues guatemalteques !
On se pose donc a la terrasse d'un bar pour boire un verre (on goute enfin a la biere guatemalteque !). Le soir, resto puis petit bar sympa pour les mecs.

Le lendemain, on part dans les alentours de Xela (principal interet de notre arret ici): premiere destination, le marche de San Francisco El Alto, le plus grand d'Amerique Centrale, apparement ! Les rues sont blindees, on a du mal a circuler ("On se croirait au Shannon un samedi soir" selon Je), ...

... les etals sont ultra colorees, les femmes portent quasi toutes le costume traditionnel...

... depaysement assure !

Apres le marche, direction San Andres Xecul, ou l'on voit la facade d'eglise la plus celebre du pays... tres flashy !

On dej la bas, on grimpe en haut du village pour profiter de la vue sur la vallee puis on prend un bus pour Salcaja, dernier arret de notre "tour des petits bleds" autour de Xela.
La-bas, on doit voir la Iglesia San Jacinto, la plus ancienne eglise de la colonisation espagnole. En arrivant au village, on demande donc a un mec ou trouver cette fameuse eglise et, super sympa, il decide de nous y emmener lui meme ! Arrives devant, le grillage est ferme ... Ca ne nous derange pas plus que ca, vu notre gout pour la religion, la facade nous aurait suffit !

Mais notre "guide improvise" n'abandonne pas et part chercher la gardienne de l'eglise pour qu'elle nous fasse visiter l'interieur ... vraiment trop sympa !

Avant de rentrer, on veut encore gouter une specialite alcoolisee du village: le Caldo de Frutas ! On demande encore notre chemin pour savoir ou en trouver et on nous envoie vers une maison sans enseigne (impossible a trouver si on ne connait pas). Arrives devant la porte, un ivrogne nous confirme que c'est bien la et nous assure de la qualite de la marchandise (vu son etat, on se dit qu'il a du effectivement bien aime ca !). On entre donc dans la maison accueillis par un gentil monsieur ... ambiance bizarre, on se croirait dans le salon de chez meme !

Le mec nous fait gouter sa mixture: super bon (ca ressemble un peu aux bocaux en plus doux ... ca devrait parler a certains !). On achete donc quelques bouteilles et retour a Xela.

Le lendemain, depart vers Panajachel, sur les bords du Lago Atitlan.